↑ Return to Le Master

Présentation générale du Master Hydrogéologie, Sol et Environnement

Le Master Hydrogéologie Sol et Environnement est indifférencié Recherche et Professionnel. En assurant la continuité avec l’ancien DESS «Hydrogéologie et Environnement » proposé par l’Université d’Avignon depuis 1993 et l’ancien DEA conjoint Montpellier ‐ Avignon, il prépare les étudiants au milieu professionnel public et privé. Par son adossement à une UMR (UMR 1114 UAPV-INRA « EMMAH »), le Master Hydrogéologie Sol et Environnement a également vocation à préparer les étudiants vers la recherche en hydrosciences et environnement. La poursuite en doctorat ou la sortie dans le milieu professionnel se fait principalement sur la base du type de stage choisi.

Le Master HSE est organisé sur 2 ans. La première année explore les grands champs disciplinaires des sciences du sol, de l’eau et leurs liens avec l’environnement. Elle vise également à expliciter les interactions entre les différents compartiments naturels et présenter les outils méthodologiques usuels dans les sciences de l’environnement. La deuxième année permet de développer l’analyse des hydrosystèmes complexes et d’aborder des cas concrets sous forme de projets.

La plaquette détaillée peut être téléchargée ici : plaquette enseignement

Objectifs

La spécialité HSE forme des hydrogéologues capables de comprendre et résoudre des problèmes de gestion qualitative et quantitative des eaux de surface, du sol et des eaux souterraines:

  • dans un contexte de changement global
  • en relation avec le cadre paysager (impact des modifications du territoire)
  • en relation avec le sol (rôle de cette interface et fragilité vis-à-vis de la pollution).

Points Forts

Le Master Hydrogéologie, Sol et Environnement, c’est:

  • 30 ans d’expérience dans la formation à l’Eau et l’Environnement
  • Un réseau de professionnels du public & privé
  • De nombreuses collaborations et échanges avec des pays d’Europe et du Sud
  • Une part significative des enseignements assurée par des intervenants professionnels (30% d’enseignants extérieurs à l’Université d’Avignon)

 

master hydrogeologie, master hse, master eau, eau, avignon