↑ Return to Le Master

Débouchés du Master HSE

Milieux professionnels


Nos diplômés peuvent exercer leur activité dans les secteurs de l’aménagement du territoire, la gestion des eaux, le traitement des sites et sols pollués, l’assainissement, l’environnement, les sciences de la terre. Leurs activités ont trait à l’expertise, les études et l’assistance techniques, l’exploitation, la maintenance, les essais. Les diplômés peuvent prétendre à devenir chef d’agence de travaux, cadre de chantier, ingénieur hydrogéologue, hydrologue, chef de projet, chargé(e) d’étude, ingénieur territorial.

Des exemples d’emplois obtenus par nos anciens diplômés sont présentés ici : exemples de débouchés. Pour mieux comprendre quels sont les métiers auxquels notre filière donne accès, nous vous proposons les ressources ci-dessous:

 

Bonne lecture, et bon visionnage !

 

Vidéos: les métiers de l’opérationnel


Vidéos métiers :

 

Ingénieur hydrogéologue

 

Ingénieur pédologue

 

Hydrogéologue départemental

 

Hydrogéologue chef de projet

 

Technicien hydrogéologue

 

Ingénieur en dépollution

 

Ingénieur d’études sites et sols pollués

 

Gérant d’un bureau d’études

 

Chef de chantier foreur

 

Vidéos: métiers de la recherche


Nos diplômés peuvent aussi exercer leur activité dans des structures de recherche ou des établissements d’enseignement supérieur pour assurer des tâches de formation, de recherche, d’expertise et d’assistance technique. Les types d’emplois concernés sont : chercheur et enseignant-chercheur en hydrogéologie et hydrologie, ingénieur hydrogéologue, ingénieur d’étude, ingénieur de recherche.

 

Enseignant-chercheur en hydrogéologie